Accueil Maison Plantes & Fleurs Pot de fleurs : comment bien le choisir ?

Pot de fleurs : comment bien le choisir ?

102

Les pots de fleurs sont très pratiques pour qui veut agrémenter son balcon ou sa terrasse d’un espace de verdure. Beaucoup de fleurs peuvent se contenter de l’espace d’un pot et y être cultivées, et placées dans une cour, sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre. Mais face à la multitude de contenants qui existe, il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix : terre cuite, plastique, métal, bois, géotextile… Coloré, design, chaque pot a son avantage et tous les matériaux ne se valent pas quand il s’agit de culture en pot. Voici quelques conseils pour choisir le pot de fleurs adapté.

Comment cultiver en pot ?

La culture en pots s’avère pratique pour qui n’a pas la possibilité de planter en pleine terre et souhaite un coin de verdure. Ce mode de culture permet d’avoir un jardin plus ou moins modulable en fonction des contenants choisis : terre cuite, toile, plastique, vous avez le choix ! Il vous permet de cultiver des plantes qui ne supportent pas trop le froid ou à l’inverse la chaleur, vous pouvez placer vos pots à l’intérieur ou à l’extérieur.

La culture en pot exige cependant davantage d’attention, les besoins en eau et en nutriments des plantes en pots sont plus grands. Il faut privilégier un pot de fleur rond de grande taille et profond. Outre le traditionnel pot de fleur rond, vous pouvez aussi opter pour un pot de fleur suspendu. Vos plantes tombantes s’y trouveront épanouies !

La taille et la profondeur

Les plantes sont souvent vendues dans de petits pots en pépinières, il faut absolument les rempoter dans des contenants plus grands et surtout enrichir avec du terreau neuf. Pour se développer correctement, une plante a besoin de suffisamment d’espace, il est important d’avoir un contenant adapté, ni trop grand, ni trop petit. Si vous optez pour des végétaux à forte croissance, il vous faudra un grand pot pour que les racines se développent bien.

Les pots profonds offrent un bon drainage de l’eau, évitant ainsi le pourrissement des racines. La taille du pot doit être équivalente au tiers de la taille de la plante à sa maturité.

Si vous cherchez à habiller votre intérieur de verdure, n’hésitez pas à lire quelles sont les plus belles fleurs d’intérieur dans cet article de Tuto jardin.

Le matériau

  • Le plastique

Légers et pas chers, ces pots de fleurs ronds en plastique ont longtemps eu les faveurs des jardiniers car ils ont l’avantage de se déplacer facilement. Ce ne sont cependant pas des compagnons idéaux pour vos plantes car l’air ne circulant pas, les racines ne se développent pas correctement. Ils accumulent aussi la chaleur notamment en été, provoquant ainsi un véritable effet de serre sur les racines et leur étanchéité les noie. A l’heure où la guerre est déclarée au plastique, ils ne représentent pas un allié sain au jardin. Ces pots de fleurs ronds en plastique dégagent du bisphénol au contact des rayons ultraviolets du soleil. Leur impact environnemental est marqué.

  • La terre cuite

Souvent esthétiques, ces pots en terre cuite sont plébiscités par les jardiniers qui souhaitent soigner le décor. Par rapport au plastique, ces pots de fleurs ronds favorisent la circulation de l’air et l’évaporation de l’eau. Cet environnement drainé et aéré en fait un choix éclairé. Mais ils restent lourds et cassants et le besoin en arrosage sera plus fréquent.

L’accumulation de ces pots de fleurs sur votre balcon par exemple risque de dépasser la charge autorisée rapidement, car n’oubliez pas que la terre humide pèse plus lourd que le terreau sec.

  • Le géotextile

Ce matériau a l’avantage d’être poreux et respirant mais aussi résistant à la fois au gel et aux ultraviolets. Le système racinaire peut s’y développer correctement, il se densifie car chaque racine qui atteint la paroi de ce pot de fleurs rond stoppe sa croissance d’elle-même. La plante produit alors de nouvelles racines, appelées radicelles, qui renforcent la plante. Par ailleurs, l’arrosage est facilité car le trop plein d’eau s’écoule naturellement.

En somme eau et air y circulent librement et très facilement. De plus, ils sont légers, pliables, peu encombrants et facilement lavables ce qui en faits des contenants écologiques car durables. Leur fabrication est issue des bouteilles en plastique recyclées. Ils sont adaptés à tout type de plantes : aromates, arbustes, fleur.

Lorsque vous aurez choisi les pots de fleurs ronds idéaux, lisez cet article du Huffington Post pour en savoir plus sur la permaculture au balcon.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !