Accueil High-Tech Téléphonie mobile Les annuaires en ligne sont-ils fiables ?

Les annuaires en ligne sont-ils fiables ?

285

Tout le monde connaît le principe de l’annuaire téléphonique : rechercher le numéro de téléphone de quelqu’un à partir de son nom et de son adresse. Ce système a aidé un nombre incalculable de gens qui ont perdu de vue des amis ou qui voulaient tout simplement joindre quelqu’un de toute urgence.

En tapant annuaire téléphonique dans votre moteur de recherches, vous trouverez de nombreux sites qui vous proposent le même service, celui de retrouver une personne. Beaucoup de gens ne sont pas vraiment tentés d’utiliser ces annuaires en ligne, puisqu’ils peuvent toujours utiliser leur bon vieil annuaire.

Pourquoi préférer l’annuaire en ligne ?

L’annuaire en ligne vous permet de trouver une personne rapidement en entrant leur nom et leur adresse dans les champs réservés à cela, mais également de retrouver un inconnu grâce à l’annuaire inversé, comme c’est le cas de l’annuaire 118816.

L’avantage principal que vous aurez, c’est un sacré gain de temps, car vous n’aurez pas à feuilleter les pages jaunes ou les pages blanches. En effet, il vous suffit d’entrer les informations et vous obtenez une réponse en quelques secondes.

Par ailleurs, certaines plateformes vous donnent des informations précises sur l’emplacement d’une personne, si bien sûr cette dernière les a renseignées, ce que l’on ne retrouve pas souvent dans un annuaire téléphonique.

Fiabilité de l’annuaire en ligne

Beaucoup de gens sont sceptiques en ce qui concerne ces plateformes, ce qui n’est pas à blâmer, compte tenu de toutes les arnaques que l’on retrouve sur le web. En ce qui concerne l’annuaire inversé en particulier, c’est pire. Ce n’est pas une évidence pour tout le monde de trouver des informations sur une personne à partir d’un simple numéro de téléphone.

En réalité, c’est comme porter atteinte à la vie privée d’une personne, puisqu’un numéro de téléphone, c’est très personnel. De plus, les gens changent sans cesse de numéro donc, il ne faut pas toujours compter là-dessus.

Toutefois, là n’est pas la question. En fait, cela dépend des gens. Si vous tenez à ce que des gens vous retrouvent en tout temps et à toute heure, vous avez tout intérêt à communiquer vos informations pour qu’on vous retrouve dans l’annuaire inversé. De toute manière, vous pouvez toujours vous inscrire sur liste rouge si vous ne voulez pas que vos informations personnelles soient divulguées sur le web.

numero-telephone

Qu’en est-il finalement ?

Comme pour toutes les autres plateformes, il existe des annuaires en ligne fiables et d’autres non. De toute manière, cela ne vous coûtera rien de passer quelques minutes sur une de ces plateformes. Après quoi, si vous voulez vous assurer de la fiabilité des informations, vous pourrez toujours comparer sur d’autres sites. Voir ici.

De plus, l’annuaire inversé reste votre seul et unique moyen pour connaître l’identité et l’adresse d’une personne si vous n’avez que son numéro de téléphone. Si vous êtes dans l’urgence, vous n’aurez pas d’autres choix, à moins de vouloir engager un détective privé, mais là encore, ça risque d’être difficile…

Le fait est que l’annuaire en ligne est un outil révolutionnaire, mais il a également ses limites. Si la personne que vous désirez contacter ne s’est pas inscrite, vous aurez peu de chances de trouver son identité ou son numéro de téléphone. Ceci dit, à l’heure actuelle, toutes les activités se font en ligne, alors pourquoi pas les annuaires téléphoniques ?

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !